Plan d'action EDI

Le Geotop a effectué en 2020 un sondage auprès de ses membres (étudiant·e·s, chercheurs·euses postdoctoral·e·s, employé·e·s et professeur·e·s) afin de mieux cibler les problématiques liées à l’EDI auxquelles il est confronté. Les principaux défis spécifiques à notre regroupement qui ont été identifiés à cette occasion (langue, distance, communications) forment la base de notre plan d’action, et s'ajoutent aux efforts du Geotop pour sensibiliser ses membres à l’EDI ainsi qu'à des mesures d’ordre plus général.

Problématique

Actions entreprises

 
  
Langue 
La barrière linguistique est le plus grand défi EDI à l'intégration au sein du Geotop et limite la participation à nos activités chez nos membres anglophones et allophones. 
  • un cours de français gratuit est offert chaque année à tou·te·s nos étudiant·e·s, postdoctorant·e·s, employé·e·s et chercheurs·euses
  • les communications officielles (courriels, infolettre, etc.) du Geotop sont rédigées en français et en anglais
  • les présentations lors du congrès des étudiant·e·s du Geotop se font dans la langue opposée à celle du support visuel (diapositives ou affiche)
  • les annonces lors des événements du Geotop (Rentrée du Geotop, congrès des étudiant·e·s, etc.) se font en français et en anglais
 
   
Distance 
La distance géographique des branches hors de Montréal limite l'implication des membres de ces branches.
  • prise en charge d’une partie des frais de séjour des étudiant·e·s et chercheurs·euses devant se rendre dans une institution du Geotop autre que la leur (réunion, analyses, etc.) 
  • création d’un comité étudiant multi-institutionnel
  • réunions officielles en mode hybride
  • séminaires en mode hybride
 
   
Communications 
Les courriels ne sont pas toujours le meilleur moyen de rejoindre notre communauté.
  • création d'un poste d'agent·e de communications
  • création de l'infolettre bimestrielle du Geotop
  • présence sur les réseaux sociaux (Facebook, X, LinkedIn)
 
   
Inclusivité et intégration 
 
  • utilisation d'un langage épicène dans les communications officielles du Geotop
  • représentativité des différentes institutions partenaires dans les comités du Geotop
  • extension de la période d'éligibilité aux bourses du Geotop pour des raisons personnelles
  • mise en ligne des enregistrements des séminaires du Geotop (avec l'accord du·de la conférencier·ère) pour les personnes ne pouvant pas y assister en direct
 
   
L'EDI dans la recherche 
Le Geotop doit prendre en compte les préoccupations et les attentes de la société en sciences, ainsi que partager ses connaissances avec le grand public.
  • création du programme Transfert pour la mobilisation des connaissances, ouvert à tou·te·s nos étudiant·e·s, postdoctorant·e·s, employé·e·s et chercheurs·euses
  • financement de projets de science participative et de science citoyenne
  • rencontres et discussions avec les communautés sur les territoires desquelles les recherches sont effectuées
 
Les résultats de la recherche effectuée au Geotop doivent être accessibles à l'ensemble de la société.
  • publication d'articles scientifiques dans des revues en accès libre ou hébergement des versions pré-impression sur des dépôts institutionnels (en cours)
  • données mises à disposition sur des dépôts en ligne, dont les liens seront disponibles sur le site web du Geotop (en cours)
  • financement de projets de synthétisation des résultats de recherche pour leur utilisation par des acteurs·trices non académiques