facebook-icon   twitter

Comités

Le fonctionnement du Geotop s'appuie sur différents comités, dont les mandats respectifs permettent de répondre aux besoins scientifiques et administratifs du regroupement.

Comité exécutif :
Le comité exécutif aide à préparer le budget et approuve la ventilation des dépenses. Il nomme les professeurs siégeant sur le comité des bourses aux étudiants. Il reçoit les recommandations du comité des utilisateurs des laboratoires et fixe les directives quant aux politiques de tarification. Il approuve la nomination des nouveaux membres. Il prodigue des conseils quant à la gestion quotidienne du centre. Les membres qui siègent sur ce comité sont :

Comité de direction :
Le comité de direction a pour rôle de porter un regard critique sur les activités en cours et la programmation à moyen terme. Il formule des recommandations éclairées pour aider le Geotop à atteindre ses objectifs de recherche et de formation dans un contexte compétitif à l'échelle internationale. Il est composé de membres extérieurs au Geotop.

Comité des bourses aux étudiants :
Le Geotop offre des bourses pour étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs. Le comité a pour rôle de fixer les critères d'évaluation et d'évaluer les demandes déposées par les étudiants. Il est constitué de trois membres :

Comité des chercheurs :
Le comité des chercheurs est responsable de la formulation de plans stratégiques en ce qui a trait à la recherche et aux développements majeurs du centre. Il propose le nom des membres du comité de direction et approuve la composition du comité exécutif ainsi que le budget. Il se prononce sur l'adhésion de nouveaux membres. Tous les membres réguliers du regroupement font partie de ce comité.

Comité des utilisateurs des laboratoires :
Créé en 2009, ce comité a pour mandat de :
a) recevoir et analyser des rapports annuels des laboratoires collectifs majeurs,
b) recevoir les avis et les plaintes et proposer des solutions au directeur du Geotop,
c) soumettre des recommandations en matière d'orientation et de développement des laboratoires,
c) évaluer les besoins éventuels d'accessibilité et de formation des étudiants,
d) établir des balises en matière de priorité d'accès, si nécessaire.

Le comité est composé du responsable des laboratoires du Geotop, de membres utilisateurs des infrastructures et d'utilisateurs externes, qui sont :