Le Geotop - Committees

facebook-icon   twitter

Committees

Geotop is administered via an Executive Committee that reports to a Research Members Committee. 

Executive Committee:
The Executive Committee prepares the centre’s budget, approves funding allocations and provides advice for the daily management of the centre. It appoints professors to sit on the Student Scholarship Committee, the Laboratory Users Committee, and approves the nomination of new members. It receives recommendations from the Laboratory Users Committee and establishes guidelines regarding pricing policies. Members sitting on this committee are:

Board of Directors:
The Board of Directors is an external body of non-members who provide a critical evaluation of Geotop’s current and future activities. The board provides informed recommendations to help Geotop attain its research and training goals as a competitive research centre at an international level.

Student Scholarship Committee:
Geotop provides scholarships for undergraduate and graduate students. The Scholarship Committee establishes evaluation criteria and evaluates students' applications. It comprises 3 members:

Research Members Committee:
The Research Members Committee is responsible for the oversight of strategic planning for research and major development of Geotop. It proposes members for the Board of Directors, approves the composition of the Executive Committee and the budget, and pronounces on new members. All regular Geotop members sit on this committee.

Laboratory Users Committee:
Founded in 2009, this committee:
a) receives and analyzes annual reports of the major collective laboratories,
b) gathers opinions and complaints and suggests solutions to the Geotop director,
c) makes recommandations regarding laboratory orientation and developement,
c) assesses student needs (accessibility and training),
d) establishes priority access policies, if needed.

This committee consists of the head of Geotop laboratories, and Geotop and external members who use the facilities:

facebook-icon   twitter

Comités

Le fonctionnement du Geotop s'appuie sur différents comités, dont les mandats respectifs permettent de répondre aux besoins scientifiques et administratifs du regroupement.

Comité exécutif :
Le comité exécutif aide à préparer le budget et approuve la ventilation des dépenses. Il nomme les professeurs siégeant sur le comité des bourses aux étudiants. Il reçoit les recommandations du comité des utilisateurs des laboratoires et fixe les directives quant aux politiques de tarification. Il approuve la nomination des nouveaux membres. Il prodigue des conseils quant à la gestion quotidienne du centre. Les membres qui siègent sur ce comité sont :

Comité de direction :
Le comité de direction a pour rôle de porter un regard critique sur les activités en cours et la programmation à moyen terme. Il formule des recommandations éclairées pour aider le Geotop à atteindre ses objectifs de recherche et de formation dans un contexte compétitif à l'échelle internationale. Il est composé de membres extérieurs au Geotop.

Comité des bourses aux étudiants :
Le Geotop offre des bourses pour étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs. Le comité a pour rôle de fixer les critères d'évaluation et d'évaluer les demandes déposées par les étudiants. Il est constitué de trois membres :

Comité des chercheurs :
Le comité des chercheurs est responsable de la formulation de plans stratégiques en ce qui a trait à la recherche et aux développements majeurs du centre. Il propose le nom des membres du comité de direction et approuve la composition du comité exécutif ainsi que le budget. Il se prononce sur l'adhésion de nouveaux membres. Tous les membres réguliers du regroupement font partie de ce comité.

Comité des utilisateurs des laboratoires :
Créé en 2009, ce comité a pour mandat de :
a) recevoir et analyser des rapports annuels des laboratoires collectifs majeurs,
b) recevoir les avis et les plaintes et proposer des solutions au directeur du Geotop,
c) soumettre des recommandations en matière d'orientation et de développement des laboratoires,
c) évaluer les besoins éventuels d'accessibilité et de formation des étudiants,
d) établir des balises en matière de priorité d'accès, si nécessaire.

Le comité est composé du responsable des laboratoires du Geotop, de membres utilisateurs des infrastructures et d'utilisateurs externes, qui sont :