Le Geotop - Projet de recherche en hydrogéochimie appliquée aux ressources en eau

facebook-icon   twitter

Projet de recherche en hydrogéochimie appliquée aux ressources en eau

PhD en Sciences de la Terre et de l’atmosphère: Quantification des apports souterrains de phosphore et nitrate à l’origine de la minéralisation du lac Winnipeg et de ses tributaires

winnipeg

À ce jour, les apports vers les eaux de surface du bassin du lac Winnipeg (BLW) en nutriments par les eaux souterraines ne sont pas connus. De nombreuses études ont montré que les activités de l’homme pouvaient contribuer fortement à la charge en azote et phosphore des eaux souterraines dans cette région. Toutefois il existe des nombreuses interrogations sur le devenir et le transport de ces éléments dans le sous-sol, ainsi que sur leur redistribution dans les eaux de surfaces lors de l’émergence des eaux souterraines de l’aquifère du delta de l’Assiniboine (ADA). Le travail de recherche proposé devra permettre de i) reconnaitre les quantité et flux de nitrate et phosphates dans les eaux souterraines, ii) préciser les temps de transits des eaux souterraines, iii) développer un modèle hydrogéologique de transport et d’apport des nutriments aux eaux de surface, iv) d’identifier les processus biogéochimiques et v) proposer un bilan comparatif des apports souterrains et de surface.

Profil recherché

Le (la) candidat(e) doit détenir un diplôme de maitrise (ou Master européen) en sciences de la Terre ou dans une discipline connexe. Il/elle doit faire preuve d’autonomie et de bonnes aptitudes à travailler en équipe et avoir des bases solides en hydrogéologie et géochimie des eaux.

Encadrement

L’étudiant(e) intégrera le Geotop et bénéficiera de l’encadrement conjoint de F. Barbecot (Geotop-UQAM) et S. Danielescu (Environment and Climate Change Canada & Agriculture and Agri-Food Canada).

Lieu

Le travail de recherche se fera au Geotop-UQAM (Montréal, Québec) et au Agriculture and Agri-Food Canada Fredericton Research and Development Centre (Fredericton, New Brunswick) / Le terrain sera réalisé au Manitoba.

Dates de début prévue et durée : hiver 2018, durée de 4 ans maximum.

Candidatures par courriel incluant une lettre de motivation, curriculum vitae, relevé de notes et le nom de deux personnes pouvant fournir des références à :
Florent Barbecot, Professeur, barbecot.florent@uqam.ca
Serban Danielescu, Chercheur, serban.danielescu@canada.ca