facebook-icon   twitter

Projet de maîtrise à l'ISMER et à l'U. de Moncton sur la productivité primaire

Variabilité temporelle de la productivité primaire des estuaires au cours du XXe siècle – quantification de l’importance relative des facteurs naturels (climatiques) et anthropiques (transformation du territoire).

Sous l’effet des pressions anthropiques et des facteurs naturels, les écosystèmes changent sur des échelles de temps souvent plus longues que ce que permettent les programmes de suivis environnementaux. Le carottage des sédiments et l’analyse des marqueurs temporaux (pollen, diatomées, pigments fossiles) permettent d’évaluer les changements à long terme dans la productivité et la biodiversité des producteurs primaires. Ce projet fait appel aux personnes intéressées aux indicateurs de santé à long terme des écosystèmes côtiers.

Le projet offre la possibilité de travailler à l’UQAR ou à l’Université de Moncton, Campus de Shippagan (UMCS) sur les milieux côtiers du Nouveau-Brunswick. Un appui financier de 13 000$/an est disponible pour les étudiants non boursiers.

Le projet se déroule conjointement à l’ISMER-UQAR et à l’Université de Moncton, Campus de Shippagan (UMCS) en codirection avec André Rochon (UQAR) et Alain Patoine (UMCS). Veuillez faire parvenir un curriculum vitae (avec références) et un relevé de notes à l’une ou l’autre des adresses courriel ci-dessous.

André Rochon
Institut des sciences de la mer de Rimouski
Université du Québec à Rimouski
310 allée des Ursulines
Rimouski (Québec) G5L 3A1
Tél : 418-723-1986 p. 1742
Fax : 418-724-1842
andre_rochon@uqar.ca
http://www.ismer.ca/Rochon-Andre

Alain Patoine
Université de Moncton, Campus de Shippagan (UMCS)
218, boul. J.-D.-Gauthier
Shippagan (Nouveau-Brunswick) E8S 1P6
Tél. : 506-343-3400 poste 3612
Fax : 506-336-3478
alain.patoine@umoncton.ca
http://professeur.umoncton.ca/umcs-patoine_alain/