Membres réguliers

Toute demande d’adhésion doit être envoyée à la coordonnatrice du Geotop à solignac.sandrine [at] uqam.ca (solignac[dot]sandrine[at]uqam[dot]ca) 

Les membres réguliers du centre sont des professeur·e·s universitaires (titulaires ou associé·e·s) ou des chercheurs·euses gouvernementaux·tales établi·e·s au Québec, qui mènent des activités collaboratives de recherche au sein du regroupement. Les membres réguliers doivent faire une demande de renouvellement de leur adhésion au centre tous les 6 ans.

Pour être membre régulier, les critères suivants doivent être respectés :

  • Être professeur·e universitaire (titulaire ou associé·e) ou chercheur·euse gouvernemental·e, et être détenteur·trice d’un diplôme de doctorat;
  • Mener une partie de ses projets dans l’un des axes de recherche prioritaires du regroupement, en collaboration avec d’autres membres réguliers;
  • Avoir ou avoir eu au cours des 4 dernières années une ou plusieurs subventions de recherche du CRSNG, du FRQNT et/ou d’un organisme similaire (ne s’applique qu’aux professeur·e·s titulaires).
  • S’impliquer, à tour de rôle, dans les services à la collectivité du regroupement (comités, séminaires, etc.) et participer à ses activités (assemblée des chercheurs·euses, congrès des étudiantes et étudiants, etc.).
  • Avoir été membre collaborateur du Geotop pendant une durée minimale de 6 mois, au cours de laquelle la démonstration de liens de collaboration concrets avec plusieurs membres réguliers a été faite.

Pour faire une demande d’adhésion en tant que membre régulier au regroupement, le·la candidat·e doit fournir, au comité exécutif dans un premier temps, les pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un CV à jour (CV commun canadien ou autre) où doivent apparaître les financements, la formation de PHQ, les publications et les collaborations au sein du Geotop ;
  • Une lettre d’appui d’un membre régulier du Geotop détaillant en quoi l’adhésion du·de la chercheur·euse sera bénéfique au regroupement.

Les chercheurs·euses non universitaires, les lecturers et les professionnels de recherche qui souhaitent être nommés membres réguliers du regroupement doivent par la même occasion faire une demande de professeur·e associé·e au Geotop ou à un département/institut d’une université partenaire du Geotop. Cela leur permettra d’encadrer ou co-encadrer des étudiant·e·s et de mener une recherche reconnue au sein du regroupement et de ses institutions membres.

Le statut de professeur·e associé·e (ou un statut équivalent dans les autres institutions) peut être demandé au Geotop, ou à un département/institut d’une université partenaire du Geotop. Au Geotop, les mêmes pièces justificatives que pour la demande de membre régulier seront utilisées pour l’obtention du statut de professeur·e associé·e. Pour une demande à un département ou institut, les règlements de celui-ci s’appliquent. Dans sa lettre de motivation pour devenir membre associé, le·la candidat·e doit préciser s’il·elle demande le statut de professeur·e associé·e au Geotop ou dans un autre département/institut. Dans le second cas, il·elle devra fournir une preuve de l’obtention du statut.