Offres de projets et d'emplois
L’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l'un des plus importants instituts de recherche universitaire en sciences de la mer au Canada, est à la recherche d’une nouvelle professeure ou d’un nouveau professeur régulier (poste menant à la permanence) en géologie marine avec spécialisation en sédimentologie.
L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous ses domaines d’activité.
Les molécules qui composent les pesticides ainsi que leurs produits de transformation sont souvent détectés dans les eaux de surface et les eaux souterraines, constituant une menace majeure pour la santé publique et les écosystèmes. La majorité des études sur la présence, la transformation ou la toxicité des pesticides s’est concentrée sur les herbicides, alors que les fongicides reçoivent moins d’attention. Pourtant ces derniers sont aussi régulièrement appliqués sur les cultures et détectés dans les eaux, soulevant des questions sur leur risque toxique potentiel.
Face aux enjeux croissants liés aux changements climatiques (CC) et à l’état des infrastructures d’égout vieillissantes, les villes québécoises déploient des infrastructures vertes (IV) drainantes pour favoriser l’infiltration passive des eaux de pluie. Cependant, l'utilisation de sels de déglaçage sur les routes suscite des préoccupations quant à la corrosion des conduites et à la pollution des nappes phréatiques.