Offres de projets et d'emplois

Bourse de doctorat en géologie marine : Variabilité de la dynamique sédimentaire et des conditions océaniques de surface à proximité des glaciers qui drainent l'île de Devon (Nunavut, Canada) au cours de l'Holocène tardif

La calotte glaciaire de Devon a une superficie de 14 000 km2 et est donc une des plus grandes calottes glaciaires de l’archipel Arctique canadien avec un volume de glace de 411± 140 km3. Des études récentes ont démontré que la calotte glaciaire de Devon aurait perdu 600 km2 (4%) de sa superficie entre les années 1960 et 1999 principalement à cause des plus hautes températures durant l’été.

Projet de maîtrise - Photodégradation des pesticides à la surface des cultures après leur application

Les molécules qui composent les pesticides ainsi que leurs produits de transformation sont souvent détectés dans les eaux de surface et les eaux souterraines, constituant une menace majeure pour la santé publique et les écosystèmes. La majorité des études sur la présence, la transformation ou la toxicité des pesticides s’est concentrée sur les herbicides, alors que les fongicides reçoivent moins d’attention. Pourtant ces derniers sont aussi régulièrement appliqués sur les cultures et détectés dans les eaux, soulevant des questions sur leur risque toxique potentiel.

Deux projets de doctorat : Genèse des pegmatites à lithium de la Province du Supérieur au Québec

Le Geotop est à la recherche de deux candidats pour des projets de doctorat réalisés en collaboration entre l’Université McGill et l’Université du Québec à Montréal. Ces projets visent à développer une compréhension globale de la genèse et de la mise en place des pegmatites à Li archéennes dans la Province du Supérieur (QC). La recherche est basée sur une étude structurale, géochronologique, pétrologique et géochimique appuyée par des expériences et des modélisations sur les exemples de Sirmac et de Moblan dans la ceinture de roches vertes de Frotet-Evans.