Problématique | Actions entreprises | |
| |
Langue | |
La barrière linguistique est le plus grand défi EDI à l'intégration au sein du Geotop et limite la participation à nos activités chez nos membres anglophones et allophones. | - un cours de français gratuit est offert chaque année à tou·te·s nos étudiant·e·s, postdoctorant·e·s, employé·e·s et chercheurs·euses
- les communications officielles (courriels, infolettre, etc.) du Geotop sont rédigées en français et en anglais
- les présentations lors du congrès des étudiant·e·s du Geotop se font dans la langue opposée à celle du support visuel (diapositives ou affiche)
- les annonces lors des événements du Geotop (Rentrée du Geotop, congrès des étudiant·e·s, etc.) se font en français et en anglais
| |
| | |
Distance | |
La distance géographique des branches hors de Montréal limite l'implication des membres de ces branches. | - prise en charge d’une partie des frais de séjour des étudiant·e·s et chercheurs·euses devant se rendre dans une institution du Geotop autre que la leur (réunion, analyses, etc.)
- création d’un comité étudiant multi-institutionnel
- réunions officielles en mode hybride
- séminaires en mode hybride
| |
| | |
Communications | |
Les courriels ne sont pas toujours le meilleur moyen de rejoindre notre communauté. | - création d'un poste d'agent·e de communications
- création de l'infolettre bimestrielle du Geotop
- présence sur les réseaux sociaux (Facebook, X, LinkedIn)
| |
| | |
Inclusivité et intégration | |
| - utilisation d'un langage épicène dans les communications officielles du Geotop
- représentativité des différentes institutions partenaires dans les comités du Geotop
- extension de la période d'éligibilité aux bourses du Geotop pour des raisons personnelles
- mise en ligne des enregistrements des séminaires du Geotop (avec l'accord du·de la conférencier·ère) pour les personnes ne pouvant pas y assister en direct
| |
| | |
L'EDI dans la recherche | |
Le Geotop doit prendre en compte les préoccupations et les attentes de la société en sciences, ainsi que partager ses connaissances avec le grand public. | - création du programme Transfert pour la mobilisation des connaissances, ouvert à tou·te·s nos étudiant·e·s, postdoctorant·e·s, employé·e·s et chercheurs·euses
- financement de projets de science participative et de science citoyenne
- rencontres et discussions avec les communautés sur les territoires desquelles les recherches sont effectuées
| |
Les résultats de la recherche effectuée au Geotop doivent être accessibles à l'ensemble de la société. | - publication d'articles scientifiques dans des revues en accès libre ou hébergement des versions pré-impression sur des dépôts institutionnels (en cours)
- données mises à disposition sur des dépôts en ligne, dont les liens seront disponibles sur le site web du Geotop (en cours)
- financement de projets de synthétisation des résultats de recherche pour leur utilisation par des acteurs·trices non académiques
| |
| | |