Cours de géostatistique

Le Geotop offrira un cours de géostatistique et d'analyse de données au semestre d'hiver 2024. Ce cours sera enseigné par Vincent van Hinsberg et est ouvert à tous les membres de Geotop, ciblant en particulier les étudiant·e·s de maîtrise et de doctorat, ainsi que les postdocs. Il sera donné en format hybride (séances de cours en personne diffusées sur Teams), et peut mener à l’obtention de crédits en s'inscrivant au cours EPSC 552 à McGill (3 crédits). Les étudiant·e·s qui ne sont pas inscrit·e·s à McGill peuvent s'inscrire par le biais du système de transfert de crédits interuniversitaires du Québec. Le cours sera enseigné en anglais. 

Ce cours offre une vue d'ensemble des méthodes statistiques les plus couramment utilisées en géosciences, allant des descripteurs de données élémentaires aux méthodes multivariées (partitionnement – data clustering – et ACP), en passant par les bases de l'apprentissage automatique. Les cours magistraux sur les méthodes statistiques sont complétés par des exercices les appliquant à des ensembles de données réels. Il n'y a pas de pré-requis au cours et aucune connaissance préalable des (géo)statistiques n'est nécessaire, mais les participant·e·s doivent être à l’aise avec un programmes de type tableur pour la manipulation de données tel que Calc ou Excel, et idéalement avoir des données sur lesquelles ils·elles aimeraient appliquer des méthodes statistiques. 

Le cours sera dispensé soit sous la forme d'un cours intensif de courte durée, soit sous la forme d'un cours régulier réparti sur tout le semestre – selon ce que décideront les participant·e·s à la fin du mois de décembre. 

Pour plus de détails sur le cours, veuillez consulter la version 2022 sur le site web du cours: https://www.eps.mcgill.ca/~hinsberg/Stats/Welcome.html

Si vous souhaitez participer à ce cours, veuillez remplir le questionnaire : https://www.surveymonkey.com/r/JPSMXJ9