Offres de projets et d'emplois
Les pesticides et leurs produits de transformation sont souvent détectés dans les eaux de surface et les eaux souterraines, constituant potentiellement une menace majeure pour la santé publique et les écosystèmes. La majorité des études sur leur présence, leur transformation ou leur toxicité s’est concentrée sur les herbicides, tandis que les fongicides reçoivent moins d’attention. Pourtant ces derniers sont régulièrement appliqués sur les cultures et détectés dans les eaux, soulevant des questions sur leur risque toxique potentiel. L'une des principales lacunes actuelles dans l'évaluation de l’importance de l'exposition aux fongicides et de leurs effets est la compréhension du transport et de la transformation de ces substances dans l'environnement (sols, eaux de surface et souterraines). L’objectif général de ce projet est de mieux comprendre le devenir environnemental de fongicides sélectionnés lors d’études en laboratoire et sur le terrain, et les risques écotoxiques associés.
La personne retenue devra dispenser des enseignements principalement à des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs dans le but d’approfondir leurs connaissances théoriques, scientifiques et technologiques dans le domaine de la minéralogie appliquée à l’environnement minier, notamment : métallogénie, géométallurgie, géoenvironnement, dans un contexte de gestion et de valorisation des résidus miniers et de restauration des sites miniers.
Les usages de l’eau sont très variés dans la grande région de Montréal, en raison de la présence de régions urbaines, périurbaines et agricoles. Dans ce contexte, un bilan hydrique doit s’intéresser aux prélèvements d’eau souterraine (eau potable, industrielle, agricole, géothermie), aux émergences des eaux souterraines à la surface (drainage, cours d’eau, milieux humides) et aux interactions avec les infrastructures souterraines (métro, fuite des réseaux souterrains, infrastructures souterraines bâties).
Il existe de nombreuses données sur la géochimie et la qualité des eaux dans la grande région de Montréal, mais ces données sont localement incomplètes et n’ont jamais été étudiées à l’échelle régionale. Cette échelle est toutefois nécessaire pour identifi er les grandes directions d’écoulements dans les aquifères et identifier la présence de certains contaminants, notamment en lien avec les activités urbaines, industrielles et agricoles.
Face aux enjeux croissants liés aux changements climatiques (CC) et à l’état des infrastructures d’égout vieillissantes, les villes québécoises déploient des infrastructures vertes (IV) drainantes pour favoriser l’infiltration passive des eaux de pluie. Cependant, l'utilisation de sels de déglaçage sur les routes suscite des préoccupations quant à la corrosion des conduites et à la pollution des nappes phréatiques.