Les projets d’acquisition de connaissance sur les eaux souterraines (PACES) ont permis depuis 2009 de cartographier les ressources en eau souterraine, leur renouvellement et leur qualité sur une grande partie du territoire municipalisé du Québec. Bien que la grande région de Montréal accueille près de 50% de la population du Québec, elle n’avait pas jusqu’à présent fait l’objet d’un PACES, l’alimentation en eau potable provenant en grande partie des eaux de surface. Cette cartographie, financée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, a le potentiel d’apporter des informations cruciales pour une meilleure gestion des ressources en eau et du territoire.
Les usages de l’eau sont très variés dans la grande région de Montréal, en raison de la présence de régions urbaines, périurbaines et agricoles. Dans ce contexte, un bilan hydrique doit s’intéresser aux prélèvements d’eau souterraine (eau potable, industrielle, agricole, géothermie), aux émergences des eaux souterraines à la surface (drainage, cours d’eau, milieux humides) et aux interactions avec les infrastructures souterraines (métro, fuite des réseaux souterrains, infrastructures souterraines bâties).
Le but de ce projet de maîtrise est de faire le premier bilan hydrique intégré du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal, incluant notamment tous les usages des eaux souterraines. Les objectifs spécifiques du projet seront de : 1) identifier les usages des eaux souterraines et les sources de flux entrants et sortants pour établir un modèle conceptuel du bilan hydrique, 2) estimer les données correspondant aux différents flux et réaliser le bilan hydrique et 3) émettre des recommandations pour le suivi et la gestion de la ressource en eau à l’échelle du territoire.
PRÉREQUIS BSc en géologie ou dans une discipline connexe complété au 31 août 2025
BOURSE 20 000$/an
DURÉE 2 ans, à partir de septembre 2025
DIRECTION DE RECHERCHE Pre Marie Larocque, spécialiste des eaux souterraines (larocque.marie [at] uqam.ca) et Emmanuel Dubois, spécialiste des eaux souterraines et de la recharge, avec la collaboration de Pre Violaine Ponsin, spécialiste en hydrogéochimie (ponsin.violaine [at] uqam.ca) et Pr Daniele Pinti, spécialiste de la datation des eaux souterraines (pinti.daniele [at] uqam.ca), du département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM. Le projet sera réalisé au sein de la Chaire de recherche Eau et conservation du territoire, en partenariat avec les municipalités de la région et avec la Communauté métropolitaine de Montréal.
POUR POSER SA CANDIDATURE, envoyer par courriel à Marie Larocque 1) une lettre de présentation, 2) un CV complet, 3) un relevé de notes récent, et 4) les noms de deux références.