Projet Transfert du Geotop
2021-2023
Le projet « En route vers un Observatoire de l’eau souterraine! » vise à dresser un inventaire des connaissances scientifiques récentes sur les eaux souterraines générées par les projets réalisés dans le cadre du Programme d’acquisition des connaissances sur l’eau souterraine (PACES) et par la recherche menée en parallèle par les chercheurs universitaires portant sur l’eau souterraine. Cet inventaire sera structuré en fonction des enjeux identifiés, des thèmes de recherche, des universités et des chercheurs responsables. Il permettra également de définir l’état de la ressource en eau souterraine au Québec, c’est-à-dire d’identifier les régions présentant des problématiques spécifiques (conflits d’usage, mauvaise qualité naturelle, contamination, faible productivité, etc.).
Cet inventaire sera également structuré afin de faciliter la recherche des connaissances existantes par les acteurs de l’eau qui doivent mettre en place des actions pour répondre à des enjeux en lien avec les eaux souterraines de leur territoire. Des efforts seront faits afin de rendre cet inventaire compréhensible et utilisable par les acteurs de l’aménagement du territoire et de la gestion de l’eau. La démarche proposée implique chercheurs et acteurs de l’eau et du territoire pour identifier et classifier les connaissances selon les régions et les problématiques étudiées, leur pertinence pour différentes phases de gestion, les enjeux de protection et de gestion auxquels elles peuvent contribuer, ainsi que les chercheurs actifs dans différents domaines.
En consultant l’inventaire, les acteurs sauront quelles connaissances sont disponibles sur leur territoire, à quoi elles peuvent servir et à quel(les) chercheur(es) s’adresser pour répondre à leurs questions sur des enjeux concrets, favorisant ainsi la création de partenariats de recherche. Ce bilan de la recherche sur les eaux souterraines permettra ainsi d’identifier les manques de connaissances et les besoins en recherche pour répondre aux enjeux de protection et de gestion des eaux souterraines du Québec.
Finalement, l’inventaire jettera les bases pour la création d’un Observatoire de l’eau souterraine du Québec qui permettra d’arrimer les enjeux de protection et de gestion de la ressource avec la recherche scientifique. Les résultats de cette initiative seront présentés aux responsables du Portail des connaissances sur l’eau et de l’Atlas de l’eau du MELCC pour explorer les possibilités de synergies avec ce projet.