Bien que les pays insulaires du Pacifique contribuent peu aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, ils sont parmi les plus touchés par le changement climatique. L’intensité et la fréquence des cyclones tropicaux, des sécheresses et des inondations, l'élévation du niveau de la mer, l’érosion côtière et l’intrusion d’eau salée impactent considérablement leur accès à l'eau douce, qui est déjà un défi majeur.
L’Université du Québec à Montréal et l’Université Laval développent, conjointement avec l’Université du Pacifique Sud, un projet de recherche pour assurer un accès durable aux ressources en eau douce au Vanuatu, un pays-archipel de plus de 80 îles situées dans le Pacifique Sud. Notre objectif est de (i) développer des méthodologies d’évaluation des ressources en eau appropriées pour les îles du Pacifique, et (ii) concevoir et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation spécifiques au contexte afin de garantir la durabilité des ressources en eau.
L'équipe de recherche implique des chercheuses et chercheurs du Vanuatu, du Canada, de la Suisse et de l’Allemagne couvrant différents domaines (atmosphère, hydrogéologie, hydrochimie, isotopie, sciences humaines et sociales) afin d’adopter une approche interdisciplinaire et trans sectorielle basée sur l’intégration des solutions innovantes dans le contexte socioculturel des communautésinsulairesdu pacifique.
Deux personnes candidates au doctorat sont recherchées pour le volet sciences hydrologiques de l'étude. Elles participeront à des travaux de terrain au Vanuatu dans les deux premières années de leur doctorat. Ces travaux permettront la caractérisation des systèmes aquifères et leur échantillonnage.
Le premier sujet de doctorat portera sur l’utilisation de méthodes hydrochmiqueset isotopiques innovantes (35S, 37Ar, 222Rn, 85Kr, 3H/3He, gaz rares, 2H-18O, 13C…) pour évaluer les ressources en eau douce (recharge, renouvellement, vulnérabilité) sur les petites îles coralliennes de faible altitude et les grandes îles volcaniques de plus haute altitude. Sur la base des données hydrochimiques, l’étudiant(e) devra développer des modèles conceptuels de fonctionnement hydrologiques et proposer des solutions d’adaptation.
Responsables : Prof. Florent Barbecot (Université du Québec à Montréal, Canada), barbecot.florent [at] uqam.ca, Dr. Krishna Kumar Kotra (Université du Pacifique Sud, Vanuatu) et Dr Roland Purtschert (Université de Bern, Suisse)
Le second sujet de doctorat vise au développement de modèles hydrologiques numériques pour évaluer la sensibilité des lentilles d'eau douce à différents forçages. Étant donné que le manque d'informations hydrogéologiques réduit la capacité de construire des modèles hydrogéologiques distribués, l’étudiant(e) testera des solutions pour mettre en œuvre des modèles avec un ensemble réduit de paramètres. L’étudiant(e) devra aussi évaluer, à l'aide de la modélisation hydrologique, les solutions d'adaptation telles que la possibilité de développer de la recharge artificielle.
Responsables : Prof. René Therrien (Université Laval, Canada), rene.therrien [at] ggl.ulaval.ca, Dr. Krishna Kumar Kotra (Université du Pacifique Sud, Vanuatu) et Prof. Philip Brunner (Université de Neuchâtel, Suisse)