PhD en hydrologie et en hydrogéologie - Quantifier comment les solutions basées sur la nature réduisent les risques hydrologiques et contribuent à l’adaptation au changement climatique

Les problématiques liées à la quantité et à la qualité de l’eau sur les bassins versants agricoles risquent d’être amplifiées par les changements climatiques. Les sécheresses plus fréquentes et les pluies très abondantes peuvent influencer la manière dont l’eau est emmagasinée et s’écoule, ce qui peut avoir un impact sur la manière dont les nutriments sont transportés. Les solutions basées sur la nature (SBN), notamment les zones humides, les plaines inondables et les forêts, sont de plus en plus considérées pour atténuer les risques hydrométéorologiques et accroître la résilience des bassins versants face au climat.

L’objectif général de ce projet de doctorat est de mieux comprendre comment les SBN peuvent réduire les risques hydrologiques et contribuer à l’adaptation au changement climatique dans les zones agricoles. Les objectifs spécifiques sont 1) de documenter le rôle des SBN existants dans les zones agricoles du sud du Canada, 2) de quantifier comment les SBN affectent les flux et la qualité des eaux de surface et souterraines, et 3) de déterminer quelles SBN ont le meilleur potentiel pour réduire les risques hydrologiques et améliorer la qualité de l’eau dans les bassins versants agricoles.

PRÉREQUIS : MSc en sciences de la Terre, en Génie civil ou dans un domaine connexe, et capacité démontrée à s’exprimer en français

BOURSE : 25 000$/an pour quatre années (opportunités de financement complémentaire)

DÉBUT : Janvier 2025

SUPERVISEURES : Pre Marie Larocque, spécialiste des eaux souterraines au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM (Montréal, Canada) (larocque.marie [at] uqam.ca, www.chaire-eau.uqam.ca) et Pre Jana Levison, spécialiste des eaux souterraines au département Water Resources Engineering de la School of Engineering à l’Université de Guelph (Guelph, Ontario, Canada) (jlevison [at] uoguelph.ca)

POUR POSER SA CANDIDATURE, envoyer par courriel à larocque.marie [at] uqam.ca (larocque[dot]marie[at]uqam[dot]ca) :
1. Lettre de motivation
2. CV complet
3. Relevés de notes BSc et MSc
4. Coordonnées de deux personnes contact