Le laboratoire de paléoécologie continentale a été fondé en 2006 par la professeure Michelle Garneau. Le laboratoire sert une clientèle diversifiée aussi bien dans le secteur universitaire que dans les secteurs gouvernemental, parapublique et privé. Les domaines de recherche de la clientèle du laboratoire appartiennent à la géographie, l’environnement, la géologie, la biologie et l’archéologie, etc. La mission du laboratoire dans le domaine de la paléoécologie est i) de former des étudiants de premier cycle et et de cycles supérieurs, ii) de participer à la recherche de pointe et iii) de servir des clients externes.
Nous effectuons des analyses du contenu en thécamoebiens, en pollen, en macrorestes végétaux et animaux, et teneurs en matière organique de différents types de sédiments organiques et inorganiques provenant de tourbières, de marais littoraux, de lacs, de sols archéologiques, etc. Le laboratoire possède également l’expertise et les équipements pour effectuer des mesures de gaz à effet de serre (CO2 et CH4) sur le terrain et de CH4 d’échantillons d’air et d’eau à l’aide d’un chromatographe en phases gazeuses.
Les projets actuels du laboratoire sont associés à la paléoécologie, au cycle du carbone et à la dynamique actuelle de surface des gaz à effets de serre des tourbières, à la paléobiogéographie des écosystèmes naturels continentaux, la paléoclimatologie, la biogéochimie des sédiments organiques, la paléohydrologie, etc.
Pour toute information concernant la soumission d’échantillons, veuillez contacter Dre Michelle Garneau par courriel à garneau.michelle@uqam.ca ou par téléphone au (514) 987-3000 ext. 1933. Toute soumission d’échantillons doit être accompagnée du formulaire de soumission que vous trouverez sous le menu Formulaires