Professeure ou professeur régulier en géologie marine avec spécialisation en sédimentologie

L’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l'un des plus importants instituts de recherche universitaire en sciences de la mer au Canada, est à la recherche d’une nouvelle professeure ou d’un nouveau professeur régulier (poste menant à la permanence) en géologie marine avec spécialisation en sédimentologie.

La personne choisie devra être spécialisée en sédimentologie marine. Les domaines d’expertise recherchés sont la dynamique sédimentaire, la stratigraphie du Quaternaire, la géochronologie, les risques naturels, la cartographie du fond marin, la géophysique et la géomorphologie. La personne sélectionnée sera encouragée à développer son propre secteur de recherche et devra collaborer avec les scientifiques de l’ISMER et de l’UQAR. La personne retenue devra être en mesure de participer aux programmes de DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées), maîtrise et de doctorat en océanographie par l’encadrement d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs et par l’enseignement. La langue de travail est le français.

Au moment de l’embauche, la personne choisie devra détenir un doctorat dans une discipline pertinente (sédimentologie, géologie marine, géologie, génie géologique, océanographie, sciences de la Terre ou discipline connexe), et un solide dossier en recherche. Une expérience postdoctorale serait un atout.

Les candidatures devront comporter une lettre de motivation incluant une programmation de recherche et une programmation de formation pour les cinq prochaines années (max. 5 pages), un curriculum vitae incluant l’ensemble des réalisations en recherche et en formation ainsi que le nom et les coordonnées de trois répondantes ou répondants. L’analyse des candidatures débutera le 8 septembre 2024 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Exigences

  • Diplôme : Doctorat
  • Domaine de diplomation : Sédimentologie, géologie marine, géologie, génie géologique, océanographie, sciences de la Terre ou discipline connexe
  • Secteur de spécialisation : Sédimentologie marine
  • Secteur privilégié de recherche : Dynamique sédimentaire, stratigraphie du Quaternaire, géochronologie, risques naturels, cartographie du fond marin, géophysique et géomorphologie
  • Autres : Une expérience postdoctorale serait un atout

Traitement : Selon la convention collective en vigueur

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux personnes avec la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et notre milieu prône les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et nous mettons en place des mesures d’accommodement au besoin. Nous encourageons fortement les femmes, les personnes en situation de handicap, les personnes issues de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes des communautés LGBTQ2E+ à présenter leur candidature. L'UQAR reconnaît les répercussions que les interruptions de carrière peuvent avoir sur l'évaluation du dossier des réalisations en recherche. Le cas échéant, la candidate ou le candidat est invité à expliquer la situation dans son dossier de candidature.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur candidature à :
Président de l’Assemblée institutionnelle
Institut des sciences de la mer
Université du Québec à Rimouski
310, allée des Ursulines, Rimouski (Québec), G5L 3A1, CANADA
Par courriel : presid-assemblee_ismer [at] uqar.ca (presid-assemblee_ismer[at]uqar[dot]ca)