Directeur : Daniele Pinti
Responsable du laboratoire : André Poirier
Technicien : Julien Gogot
Contact : poirier.andre [at] uqam.ca (poirier[dot]andre[at]uqam[dot]ca)
Tél. : 514-987-3000 poste 1718
Fax : 514-987-3635
Geotop-UQAM
201 Avenue Président-Kennedy, 7e étage
Montréal, QC
H2X 3Y7
Canada
IMPORTANT
La sécurité dans notre environnement de travail et dans nos laboratoires est primordiale. Pour cette raison, les règles de base suivantes doivent être respectées par tou·te·s les utilisateurs·trices :
- La formation SIMDUT sur la sécurité en laboratoire est obligatoire pour toutes et tous pour accéder aux laboratoires.
- La formation spécifique aux manipulations d'acide fluorhydrique (HF) est obligatoire pour toute personne utilisant ce produit.
- Le port d’équipements de protection personnelle est obligatoire lors de toute manipulation de produits dangereux.
- Le transport de matières dangereuses entre les laboratoires en transitant par les corridors doit être fait de manière sécuritaire pour l’ensemble du Geotop.
- L’utilisation de l’instrumentation commune doit se faire dans le respect des règles d’usage afin de limiter les risques de dommages.
- Tout nouveau protocole analytique (ou changement aux anciens protocoles) doit être validé par le responsable du laboratoire.
- Toute formation de nouveaux·elles utilisateurs·trices doit passer par les responsables officiels du laboratoire.
- Les locaux suivants font partie du laboratoire des isotopes stables non traditionnels et radiogéniques : PK-7280, PK-7323, PK-7324, PK-7380, PK-7390, PK-7453, PK-7480, PK-7482, PK-7753, PK-7755, PK-7758, PK-7760, PK-7765, PK-7770, PK-7780, PK-7928, CB-S2420, CB-S2425, CB-S2435, CB-S2445.
L'accès aux laboratoires pourra être révoqué à tout·e utilisateur·trice qui ne respecte pas les consignes ci-dessus.
Les méthodes utilisées en laboratoire pour la datation des minéraux et la signature isotopique sont les suivantes: Rb-Sr, Sm-Nd, Re-Os, Pb-Pb et U-Th-Pb. L’instrumentation se compose de spectromètres de masse à secteur magnétique, où l’ionisation est faite par chauffage sous vide (TIMS) ou par plasma induit (ICP-MS à secteur magnétique).
En amont des spectromètres, une infrastructure complète pour la préparation des échantillons est disponible au Geotop (scies, broyeurs, table à secousses, etc.). Loupes binoculaires, séparateur magnétique (Franz), liqueurs denses, fours à haute température et laboratoires de classe 100 (dont 4 salles blanches à thématique différente) permettent de récupérer les minéraux d’une roche, de les minéraliser et d’en séparer les éléments chimiques d’intérêts de la matrice.
Laboratoire de géochimie des isotopes radiogéniques
Séparateur magnétique | Salle de préparation (hottes aspirantes, fours) | Salle blanche (distillation des réactifs) | Salle blanche (laboratoire de chimie) | Salle blanche (balance et micro-balance) |
Laboratoire de spectrométrie à Thermo-ionisation (TIMS)
VG-Sector 54 | Triton Plus |
Laboratoire de spectrométrie à sources plasma
Système d’ablation laser Photon Machine G2 | Nu AttoM | Nu Plasma II |
Laboratoire de microscopie électronique à balayage
Microscope électronique à balayage |
Interne étudiant* : 65$/éch.
Autres : voir avec André Poirier.
* Interne étudiant: membre régulier Geotop & l'étudiant fournit le travail
Purification complète de l’élément chimique à analyser par chromatographie sur résine échangeuse d’ions, par extraction liquide-liquide ou tout autres techniques assurant un résidu minimal d’éléments de la matrice originale (matière organique ou ions majeurs).
*La technique optimale dépendra de la matrice et de l’élément d’intérêt (voir avec André Poirier)