Laboratoire de datation par luminescence (LUX)

Contact : lamothe.michel@uqam.ca
Tél. : 514-987-3000 poste 6626

Coordonnées :

Geotop-UQAM 
201 Avenue Président-Kennedy, 6e étage 
Montréal, QC H2X 3Y7 - Canada

Le laboratoire participe à l'effort des autres chercheurs en luminescence à développer la méthode comme outil de datation.

La datation par luminescence est la méthode la plus prometteuse pour les sédiments détritiques qui ne contiennent pas de matière organique ou qui sont plus vieux que 35-40 ka, limite maximale du carbone 14. D'autres applications de la luminescence ont un potentiel marqué en environnement.

Le laboratoire offre des programmes de datation de sédiments principalement aux chercheurs en géologie du Quaternaire mais également, aux géographes et aux ingénieurs. La méthode peut être appliquée à plusieurs types de sédiments (lœss, sables dunaires ou littoraux, rythmites,...) et la période potentiellement couverte s'étend de l'actuel à au moins 300 000 ans. De plus, la datation de poteries et de roches chauffées dans des foyers préhistoriques constitue l'essence même des premiers efforts en datation par thermoluminescence. La technique permet de dater tout matériel chauffé à l'époque préhistorique ou historique.

En géologie, le laboratoire participe à l'effort des autres chercheurs en luminescence à développer la méthode comme outil de datation. Les problèmes limitant l'application de la méthode sont: 1) la difficulté de démontrer que les sédiments à dater ont été effectivement remis à zéro et 2) la stabilité du signal de luminescence sur des périodes de l'ordre de quelques 100 ka. L'approche utilisée au laboratoire afin de solutionner ces problèmes est fortement orientée vers l'analyse de grains individuels. Ce type d'analyse permet d'évaluer l'homogénéité de la population de grains de feldspaths, qui elle-même reflète à la fois la quantité relative de grains non-remis à zéro, et la stabilité relative des minéraux présents.

En archéologie, la recherche s'oriente vers l'application de la luminescence optique aux objets chauffés, ainsi que vers l'étude des facteurs gouvernant la croissance supralinéaire pour les céramiques amérindiennes des deux derniers millénaires.